Une enquête de l’APEC publiée il y a quelques jours nous indique que :
1 cadre sur 4 estime que sa santé mentale s’est dégradée ces 2 dernières années
- Si 62% des cadres jugent que la mise en place du télétravail a eu un impact positif sur leur santé psychologique, 1 cadre sur 4 estime que sa santé mentale s’est dégradée ces 2 dernières années.
- Au travail,55 %des cadres ressentent un sentiment de surcharge d’épuisement professionnel (54%) ou de stress intense (54%).
Pour l’Institut de veille sanitaire, 480 000 personnes en France seraient en détresse psychologique au travail et le burn-out en concernerait 7%, soit 30 000. Une étude du cabinet Technologia révèle un chiffre bien plus inquiétant : 3,2 millions d’employés, c’est-à-dire 12% de la population active, présenteraient un “risque de burn-out”.
Êtes-vous concerné ?
Vous pouvez faire le test MBI Maslach Burnout Inventory en suivant ce lien : https://www.atousante.com/wp-content/uploads/2013/06/Test-dInventaire-de-Burnout-de-Maslach-MBI.pdf
Le Maslach Burnout Inventory (MBI) est un questionnaire d'évaluation psychologique comprenant 22 items relatifs à des symptômes de l'épuisement professionnel. La forme originale du MBI a été développée par Christina Maslach et Susan E. Jackson. Le questionnaire prend 10 minutes à remplir. Le MBI mesure trois dimensions de l'épuisement professionnel : l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation, et l'accomplissement personnel

Et vous, vous faites quoi pour résister au stress ?
Si vous êtes proche du burn-out, n'hésitez pas à me contacter, il y a des choses à mettre en place pour éviter ça, ou pour reprendre les choses en main après un passage par cette étape difficile !