Vous lisez:
Intelligence collective des abeilles
Partagez via:

Intelligence collective des abeilles

Avatar
écrit par Hélène BOUVET
19-05-2022
Image

Psychologue, coach, responsable des parcours professionnels, formatrice, consultante RH, chef de projet RH en charge de la diversité et de la RSE, je suis aussi passionnée par les abeilles et gourmande des trésors de la ruche depuis l’enfance. Depuis 10 ans je développe mon propre rucher. Observer le ballet des abeilles est toujours une pause ressourçante ! Depuis mars 2020 j’ai repris l’entreprise de formation et recrutement que j’avais créé en 2009, pour développer des prestations de conseil en ressources humaines, notamment de coaching et de formation à l’intelligence collective. Le nom « Amplificateurs de Talents «  résume mon ambition !

Pour cette premier article de blog, je ne résiste pas au plaisir de faire un lien entre la ruche et la vie de l’entreprise !

 

3 leçons de la ruche, utiles à tout manager

       1. Mettre au service du projet commun l’intelligence de chacun

L’entreprise comme la ruche rassemble des individus qui vont collectivement produire des biens et des services, avec une certaine conscience du projet d’ensemble. 

Ensemble les abeilles travaillent jusqu’à la réalisation de la tâche, grâce notamment à l’entraide et la persévérance dont elles font preuve. 

Chacune est dotée d’intelligence et de compétences telles que la capacité à apprendre, de manière élémentaire par la récompense mais aussi en catégorisant visuellement. Savez-vous que les abeilles peuvent aussi compter, faire des choix à partir de donnée conceptuelle, apprendre par imitation ? Au-delà de leurs capacités extraordinaires, la réussite de la ruche est au RDV grâce à la grande proximité des abeilles entre elles, à leur excellente communication interpersonnelle…

 

       2. La polyvalence : nécessité vitale pour l’organisation

Les abeilles développent une grande polyvalence au cours de leur existence. Selon les saisons mais surtout selon les âges, elles occupent différentes fonctions :

Une abeille sera tour à tour nettoyeuse, nourrice, architecte, manutentionnaire, gardienne, et butineuse. 

 

       3. L’intelligence du groupe : plus grande que la somme de celle de chacun des membres

La ruche fonctionne grâce à une organisation sociale précise, qui lui permet de s’adapter aux difficultés rencontrées.

Des biologistes de l’université de Sheffields au Royaume Unis, ont publié dans la revue Nature en 2018 une étude démontrant que les abeilles fonctionnement comme un « unique organisme complet ».  L’essaim composé de 40000 à 80000 membres, est en fait « composé d’un grand nombre d’individus autonomes qui interagissent entre eux pour apporter des réponses collective ».  Individuellement dotées d’intelligence les abeilles se comportent comme les neurones d’un seul cerveaux lors de la prise de décision concernant la survie du  groupe.

 

Conclusion :

  • Chaque membre du groupe contribue à la réussite de l’ensemble
  • S’adapter au contexte en changeant de fonction au cours de sa vie est naturel et permet la survie des individus et du groupe.
  • Prendre en compte l’apport de chaque membre du groupe,permet de developper l’efficacité de l’ensemble pour atteindre l’objectif.

 

Pour augmenter l’adaptabilité et  l’efficacité du collectif de travail,  partager avec ses collègues, développer le sentiment d’appartenance au groupe chez nos collaborateurs et amplifier nos intercommunications sont des thèmes essentiels !

Dans le monde de l’après COVID, ces thématiques sont cruciales  pour les managers inquiets de fidéliser leurs collaborateurs, ou préoccupés par la nécessaire évolution de leurs  équipes dans un monde en mutation accélérée.

Amplificateurs de Talents est présent pour vous accompagner dans la mise en place de solutions sur mesure : coaching, expérience d’intelligence collective au sein de l’équipe de travail, recrutements

RDV N’hésitez pas à me contacter  (lien formulaire de contact) pour évoquer vos interrogations et vos besoins et les réponses que nous pouvons vous apporter

 

Bon à savoir  :

  • Les groupe majoritairement féminins ont le QI collectif le plus élevé (Harvard Business Review )
  • 1ère mesure de l’intelligence collective a été faite par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), en 2011
  • Ce qui augmente le QI d’un groupe c’est notamment la diversité des points de vue qui s’y expriment (Rosabeth Kanter Ross 1977)

Vous aimez cet article ?

0 Commentaire(s)

Ajout d'un commentaire


Vous souhaitez supprimer votre commentaire,
contactez-nous : contact@adtalents.org

divider graphic

D'autres articles ?



Image
31-05-2022
heart interface icon 61

Le jeu psychologique

Êtes-vous embarqué dans un jeu psychologique ? et surtout comment renverser cette tendance pour vos prochains repas de famille, je vous donne la solution dans cet article

Image
écrit par Hélène BOUVET
Image
23-09-2022
heart interface icon 45

1 cadre sur 4 estime que sa santé mentale s’est dégradée ces 2 dernières années

Partage enquête APEC et test d'inventaire de burn out

Image
écrit par Helene BOUVET
Image
19-09-2022
heart interface icon 38

L'Ikigaî

Apprenez à explorer votre IKIGAI grâce à ce guide.

Image
écrit par Hélène BOUVET
Image
19-05-2022
heart interface icon 73

Intelligence collective des abeilles

Pour ce premier article de blog, je ne résiste pas au plaisir de faire un lien entre ruche et vie d’entreprise !

Image
écrit par Hélène BOUVET
arrow-up icon